Une jeune génération engagée pour notre planète

Rentrés en France après 11 mois d’écovolontariat et de voyage, nous revenons dans les écoles de Cursan et d’Ayguemorte-les-Graves pour partager notre retour d’expérience avec les élèves qui nous ont suivis l’année scolaire précédente.


Nous retraçons avec les classes de CE2 et CM1/CM2 le parcours de Cap Volon’Terre et leur proposons un quizz sur chacune des missions d’écovolontariat réalisées. Nous sommes agréablement surpris tant par leur connaissance de la planète que par les bonnes idées qu’ils proposent pour la protéger. Quand l’une place avec précision les îles Galápagos sur le planisphère, un autre nous donne la parfaite définition du wwoofing !



A leur tour, les enfants nous présentent les projets qu’ils ont menés avec leurs institutrices pour la protection de l'environnement. Le projet « Piles solidaires » a contribué, grâce à la récolte de piles et batteries, au financement de l’électrification de trois écoles et un centre médical au Népal (voir article Les élèves s'engagent ! ). Une charte éco-citoyenne a été mise en place au sein de l’école d’Ayguemorte. Les élèves nous citent tour à tour leurs engagements pour protéger l’environnement : réduire et recycler les déchets, ne pas gaspiller et économiser l’eau, l’énergie et les consommables. Des choses simples et pleines de bon sens : éteindre la lumière et les ordinateurs quand on quitte la classe, manger des fruits de saison au goûter, s'appliquer dans son travail écrit pour ne pas recommencer et gaspiller le papier, ou encore utiliser une gourde plutôt que d'acheter des bouteilles en plastique... On peut être sûrs que lorsqu’ils seront adultes, ces éco-citoyens en herbe utiliseront leur propre tasse pour boire le café ou le thé au travail, au lieu de plusieurs gobelets en plastique jetables chaque jour.

Pour leur sortie scolaire annuelle, ils ont même organisé un pique-nique « zéro déchet » !



Certains élèves, jeunes élus du Conseil Municipal des Enfants de la commune d’Ayguemorte, ont demandé l’installation d’un garage à vélos, un récupérateur d'eau de pluie pour arroser les plantes, des cendriers à l’entrée de l’école pour éviter de retrouver des mégots de cigarettes par terre (jetés par les parents !), et des poubelles de tri dans les classes.


De nombreux élèves ont également participé à titre personnel à une opération « Nettoyons la nature » dans les bois alentours et se sont étonnés de trouver une baignoire, un vieux trampoline, de nombreuses bouteilles en plastique et des cartouches de fusil de chasse.



Enfin, pour clôturer notre intervention, nous rapportons Dusty, la mascotte que les élèves nous avaient confiée avant notre départ l’année dernière. Et nous repartons avec plein d’espoir grâce à cette jeune génération déjà bien sensibilisée et convaincue pour préserver notre planète. Toutes leurs initiatives nous rappellent qu’il n’y a pas de petits pas pour les grandes causes.



Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2017/2018 par Cap Volon'Terre. Créé avec Wix.com