April 29, 2019

January 28, 2019

August 26, 2018

Please reload

Posts Récents

Donner du sens au travail

June 11, 2019

1/3
Please reload

Posts à l'affiche

Les élèves s’engagent !

February 3, 2018

 

Les élèves des écoles de Cursan et d’Ayguemorte-les-Graves participent au projet « Piles solidaires ». Ils collectent piles et batteries usagées pour l’éco-organisme Screlec-Batribox en charge du recyclage au niveau national. Les centres de traitement récupèrent les métaux (zinc, fer, nickel…) qui servent à la fabrication de nouveaux objets tels que les pièces automobiles, les canettes, les vélos, les clés ou de nouvelles piles.

 

En contrepartie, l’éco-organisme verse un soutien financier à l’ONG Electriciens sans frontières pour financer un projet d’hydro-électrification de 3 écoles et d’un centre médical à Tapting, au Népal.

 

Aujourd’hui à Tapting, la population s’éclaire à la lampe à pétrole ou à piles, qui, en fin de vie, ne sont pas recyclées. L’hydro-électricité permettra de diminuer la pollution des sols et des rivières, d’améliorer les conditions d’enseignement dans les écoles et les conditions de travail du corps médical.

 

 

Découvrez ci-dessous l’article écrit sur ce projet par les élèves de CE1/CE2 de l’école de Cursan dans le cadre de l’enseignement « Questionner le monde » :

 

« Les CE1/CE2 de Cursan veulent aussi aider la planète. Nous voulons protéger la planète comme Jessica et Jérémy.

 

Nous sommes inscrits au projet « Pile Solidaire ». Les classes inscrites doivent récolter 40 tonnes de piles et batteries usagés. La société Screlec-Batribox va les récupérer, les trier et les recycler. En échange elle donnera de l’argent à l’association Electriciens sans frontières. Cette association va électrifier 3 écoles et un centre de santé à Tapting au Népal.


Nous devons récolter le plus possible de piles et batteries usagées. Pour cela nous en avons parlé autour de nous (famille, voisin) et nous avons écrit des lettres aux parents des élèves des autres classes. »

 

 

Pour en savoir plus sur le projet « Piles solidaires » : http://pilessolidaires.org

 

Bravo aux écovolontaires en herbe !

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2017/2018 par Cap Volon'Terre. Créé avec Wix.com